Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Si tout va bien, ce blog devrait présenter les rubriques suivantes :

 

 

- Mon cul ! (comme dirait Zazie)

 

- Citations. Pourquoi ne pas utiliser quelque formule lapidaire, énoncée par qui que ce soit, si elle explique synthétiquement - même si ce n'est pas de façon totale - un trait de caractère, un défaut, une réalité, une vérité, une "raison aux choses" ? La majorité des expressions calibrées "citations" s'applique aux Hommes, bien avant tous les autres domaines (choses, idées, phénomènes, évidence...), il est heureux de rencontrer au hasard de ses lectures un concentré de bon sens et d'esprit critique, aussi utile voire opportun qu'un sérum anticon. Si quelques-uns ont ainsi déjà mis en évidence une réalité inévitable, il m'apparait plus judicieux de reprendre leur parole que d'essayer d'en reconstruire une qui finisse similaire. Je m'autoriserai à ajouter quelque lueur autour, à "améliorer" une telle explication, si je constate qu'elle se présente ainsi plus facilement ou complètement compréhensible.

 

- Les têtes à claques. Pas vraiment un hit-parade (les cons sont tous vainqueurs à la première place, y'a pas photo), plutôt un tableau d'honneur, une sorte d'hommage à cette légion, ou atterrissent parfois - et c'est toujours une grande déception, autant qu'une confirmation qu'il n'y a pas d'issue - quelque individu qu'on croyait jusqu'à ce jour du bon côté de la lucidité.

 

- Idées à creuser. En vrac, on verra si ça nécessite une sous-classe, voire un embranchement complet.

 

- Hommages à. Il y a vraiment trop de génies dans tous les coins pour ne pas en parler. Parce qu'il faut se les partager, parce qu'ils sont sains, apporteurs de bien-être et pourvoyeurs de saine contagion. Taire leur nom en les connaissant serait un crime contre l'humanité, donc contre soi-même, donc un suicide, individuel et collectif. "Celui qui sauve un homme sauve...". Ça, ça ira dans les citations.

 

- Les billets. Forme traditionnelle de livraison d'un point d'humeur sur un sujet quelconque. Peut être d'actualité - il s'agit alors d'une chronique - ou plus intemporel, ça n'a finalement pas grande importance en terme d'expression - alors que ça en a en terme de réaction, on n'a pas le même comportement face à une femme iranienne qui va se faire lapider pour cause d'adultère que face aux dysfonctionnements domestiques de notre monde occidental depuis des siècles - l'important est qu'il s'attache à un sujet valable, duquel débattre amène à en proposer une approche qui permette de mieux l'apercevoir. Particularité: peut parfois être très chiant à lire si on a des difficultés avec le trio qualification, caractérisation, rangement. On peut être con tout en étant de bonne volonté. J'en connais tellement, qui essaient, tant qu'ils peuvent, et n'y arrivent pas et n'y arriveront jamais. Mais ils sont souvent tellement pleins de bonne volonté qu'on ne peut leur en vouloir. Font pas exprès. Font bien chier, souvent, beaucoup trop pour que ce soit supportable sans dommage, mais c'est pas vraiment par intention. C'est simplement par état. Sont comme ça, ne décolleront jamais, et au mieux, réussiront à t'attendrir avec leur cerveau de cocker, parce qu'à défaut d'être chiants nuisible et nocifs, ils sont gentils et innocents, souriants et volontaires. Et tu te retrouves dans la merde, mais au moins, s'ils te font chier, te font mal, ils le font pas volontairement. Des malgré eux, comme il y eut les malgré nous. Des qui décident pas de ce qu'ils sont. Chacun fait avec son cerveau, et, surtout, son psychisme.

 

- Le mur des nazes. Y seront présentés à l'hilarité des amateurs éclairés les résidus pipi-caca que ne manqueront pas de m'adresser quelques balais à chiottes à la compréhension limitée. Mais, avis à ces derniers, je reste seul juge d'accorder une place à leur diarrhée. Le bio sera privilégié face au purgatif.
Seront célébrées aussi les têtes à claque particulièrement méritantes.

 

Le livre: EXTRAITS. Brut de fonderie ou accompagné de précisions contextuelles, ces tranches du roman dont ce blog porte le titre n'amèneront pas vraiment de clarté sur l'histoire. Elles en donneront un vague goût. S'il y en a qui veulent du rab, n'ont qu'à demander.


 

   Il est évident que certains éléments inscrits dans une rubrique peuvent être reliés avec maints autres situés dans une (ou plusieurs) autre rubrique. Soit parce que le lien n'était pas préalable à leur mise en place, soit parce que la forme des éléments justifie à elle seule qu'ils se trouvent positionnés ainsi. Due au fond ou à la forme, cette multiplicité ne saurait nuire à leur rencontre. Il n'y a pas risque d'overdose, dans l'humanitaire.

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de vraiment-trop-cons.le-livre.over-blog.com
  • : Le nom de ce blog est celui d'un roman qui n'a pas encore trouvé d'éditeur. L'histoire de quelques échantillons d'hommes, pris depuis toujours dans leur spirale sans issue. Des extraits sont disponibles dans la catégorie "Le livre: EXTRAITS", avec un peu de cons déments autour, pour rehausser le goût.
  • Contact

Recherche