Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 19:13

Depuis des semaines que je trouve chaque jour dans ma boîte à lettres les professions de foi des candidats aux zélections municipales de ce week-end, j'ai fini par ne plus les lire tellement elles se ressemblaient toutes. "Je... améliorer la vie des habitants... renforcer la sécurité... développer l'activité... réduire les coûts... maintenir... diminuer... augmenter...", bref, leur message est plein de verbes d'action destinés à montrer leur volonté, leur dynamisme, leur "compréhension" des "préoccupations" de leurs concitoyens, et tralala, et tralala. De là à avoir moyens de tenir ces belles promesses...

Et aujourd'hui, je trouve dans ma boîte une grande enveloppe contenant le document standard de tous les candidats, pour chacun une feuille au format A4 en couleurs avec la gueule du prétendant, accompagné de son équipe - mais un peu retrait quand même, l'équipe, et en beaucoup plus petit, faut pas déconner, pas confondre la vedette et les choristes - document où les nouveaux détaillent leur CV, les anciens soulignent leur palmarès, et où tous affichent les éventuels soutiens dont le bénéfice serait gage de réussite... 

Dans cette lutte de pouvoir où chacun des candidats n'a qu'un souhait: que les autres crèvent la gueule ouverte, et n'a qu'une seule envie: devenir le roi, l'imperator urbain des années à venir, et régner sans partage ni contestation, ils se lâchent de la façon la plus lamentable qui soit sur leurs ennemis. 

Pourquoi insistè-je ainsi sur l'agressivité à peine retenue des challengers ? Parce que la moitié de leur programme se résume à dénigrer les autres, leurs réalisations, ou leurs promesses. N'en déplaise à ces têtes de noeuds, c'est à moi, électeur conscient de l'enjeu, d'apprécier les qualités et les défauts des concurrents. Quant à eux, leur boulot n'est pas celui d'un avocat général chargé de rédiger un réquisitoire préventif, c'est de proposer un programme de gestion sociale intelligent et financièrement réaliste. De ce côté-là, je n'ai plus aucune illusion.

Allez, on y va !

 

Candidat n°1: parmi les petits logos destinés à montrer qui le soutient, quels partis politiques sont derrière lui, il s'en trouve un libellé "SOCIETE CIVILE", avec une vague silhouette de gratte-ciels. 

C'est quoi, la Société Civile ? Une association 1901, un agglomérat majoritaire de citoyens conquis par un charisme infini, un parti politique statistiquement représentatif des classes socio-économiques de la ville ? 

C'est nouveau, ça vient de sortir.

Ce candidat se présente comme "cadre, fonctionnaire dans une entreprise privée". Là, je suis largué. C'est quoi un fonctionnaire qui travaille dans une entreprise privée ? Un énarque du Conseil d'Etat envoyé en mission pour un an dans une entreprise dont l'Etat français est actionnaire ? J'ai du mal à situer suffisamment ce poste pour, au vu de la position dudit, apprécier l'objectivité de son discours et la potentialité de sa candidature. 

S'ensuit une liste des principaux thèmes développés sur ce genre de proclamation, thèmes dont je reparlerai en synthèse car tous les protagonistes les utilisent. 

 

Candidat n°2: pas un mot sur lui, profession, études, statut social et professionnel. Une belle photo de l'équipe, au verso de la feuille - la photo du recto est réservée à sa gueule -, avec des hommes, des femmes, des black que l'on sent bien ordinaires, bien citoyen-tout-le-monde. L'aurait dû glisser un ou deux handicapés en fauteuil pour la faire plus "social". Compétences de l'équipe ? Impossible à déterminer sur leur tête. 

Surgit du ciel la révélation que l'on ne sait pas du tout si ces gens ont un poil de compétences de leur poste à venir autre que celle d'être un fidèle du candidat. Le responsable des cantines scolaires a-t-il des compétences en diététique pour apprécier si la pitance servie aux mouflets est satisfaisante ? Sinon, a-t-il des compétences financières pour déléguer  ces contrôles à des organismes extérieurs dont il saura apprécier objectivement le service en termes de qualité/prix ? Le responsable des sports est-il soucieux de soutenir TOUS les sports ou va-t-il en privilégier un parce qu'il le pratique depuis son enfance et que la ville a une équipe classée quelque part ? Impossible à savoir avant. Ça, ce sont des choses qu'on découvre avec le temps.

 

Candidat n°3: là, le candidat - en gros plan - et toute son équipe - en photo individuelle - au recto, autour du discours "...équipe homogène, dynamique...", "...expérience et compétence...", "...environnement harmonieux et maîtrisé...", "...respect, honnêteté, loyauté, dévouement, responsabilité...". Argument top-démago, il évoque "...le soutien de nombreux parlementaires..." certifiant "...leur aide pour appuyer nos dossiers." Traduction du subliminal pour les cerveaux reptiliens qui constatent au quotidien la précarité de leur situation et celle de leur environnement urbain: "Avec moi, qui connaît les puissants, décideurs et financiers sans lesquels rien ne peut se faire, les choses vont bouger." A un arrière-petit goût de "Magouilles, piston, et surtout relations, vous savez tous que c'est efficace, on en parle tous les jours à propos des affaires où la politique est confrontée à la Justice." Quand c'est pas le Pole Financier, la Cour Régionale des Comptes, Tracfin et Interpol.

Au verso, à nouveau, toute l'équipe (une quarantaine) en photo individuelle avec nom, profession, et au milieu, en deux fois plus grande que les autres, la photo du candidat. Toutes les petites photos sont sur fond blanc, la sienne est sur fond de parc verdoyant, gazon haie arbustes forêt, ce qui lui confère une sorte d'auréole apaisée et écologique. Encore du subliminal. 

Il y a des noms d'origine étrangère, portugais, espagnol, italien, arabe. Pas un seul black. Doivent pas aimer la Droite ou être trop feignants pour s'engager socialement, c'est ça le message sublimanal, cette fois ?

 

Candidat n°4: recto, sa gueule, sur fond de pelouse et d'arbres, bien sûr, pas devant un HLM ou une rue paumée, pleine page sans cadre. Quelques mots, la date des élections, un vague sigle passe-partout. Programme: y'en a pas.

Au recto, on retrouve le blabla ponctué des habituels "...femmes et hommes d'expérience, disponibles et dynamiques..", avec des resucées du genre "...dépenser mieux pour dépenser moins...", "...maîtriser les dépenses...", "...favoriser un ambitieux plan d'investissement...". Un petit chapitre sur la sécurité, malicieusement rebaptisée "tranquillité", en promettant pour la Police Municipale plus de ces moyens "...qui lui font tellement défaut aujourd'hui...". L'a pas osé écrire "cruellement défaut". Demande de rapprochement avec la Police Nationale. Et la Gendarmerie, et l'Armée, comptent pour du beurre ?

Dernière proposition: l'organisation de comités de quartier avec un élu référent. Ça, c'est bien. Les habitants n'auront plus à aller à la Mairie pour... pour quoi, au juste ? Signaler un problème que tout le monde connaît ? Demander une aide ou un service qui dépend d'un service situé à la Mairie ? Le job du référent sera de faire le lien entre les habitants et  un responsable de l'équipe municipale qui ne sortira plus de son bureau ? C'est ça "dépenser mieux pour dépenser moins" ?

Et ça se finit avec un feu d'artifice de phraséologie creuse. "...ce souffle nouveau est une source d'espoir...", "...cette vision nouvelle passe par un renouvellement...".

 

Candidat n°5: aucune photo, papier blanc, façon tract syndical des années mitterrandiennes, où le mot primait sur l'image. Là, c'est Dieu qui se présente. "...candidat de la vérité contre le mensonge...", "...la lucidité contre l'aveuglement...", "...bon sens contre l'incompétence...", "...dynamisme (contre) immobilisme...", "...vraie réformes contre fausses promesses...", "...la vie, l'avenir, et la paix..." face aux "...mondialisme, communautarismes, argent-roi et violences et injustice...", "...racisme contre discrimination...".

Putain, on est sauvés !

"Une équipe dynamique et formidable composées de 17 hommes et 16 femmes..." dont pas un ne s'est aperçu qu'il y avait une faute à "composées". Personne de l'équipe n'a relu, ou ils ont tous un niveau de français à chier ?

Au verso, présentation de la mission : amélioration de la Police, plus de sou (je mets pas de "s parce que c'est écrit au singulier: "...Dégager beaucoup plus de moyen financier...") pour les écoles, les bus ("...le soir et le weekend end après 20h...", ma parole, ils écrivent en bégayant, les mecs !), les caméras, le sport, les handicapés... 

Rénovation, réaménagement, création, amélioration, de tout et du reste. Ouverture d'un Monoprix à côté de la Mairie. Hormis le fait qu'il y a bien assez de commerces de toutes tailles et de tous genres dans les environs, si un supermarché doit être ouvert, ne serait-il pas plus citoyen de lancer un appel d'offres et d'étudier les candidatures en commission générale ?

"Faire un référendum auprès des habitants pour tous les projets... qui touchent notre ville.". Pourquoi ne pas faire un référendum sur l'ouverture d'un magasin type Monoprix près de la Mairie ? Pourquoi Monoprix ? L'a des actions du Groupe, veut caser un proche, n'aime pas les petits commercçants  du Centre Ville ?

 

Candidat n°6: tronche grand format au recto, belles dents cravate oreilles plaquées dans le vent du XXI° siècle. De l'autre côté, ça sent le réchauffé: "...j'ai réuni autour de moi une équipe de large rassemblement...", "...faire la chasse à la mauvaise dépense...", "...assurer votre sécurité et protéger vos biens et votre tranquillité...", et là, attention ! le truc qui tue: "...en donnant de nouvelles missions à la Police Municipale...". Sans rentrer dans le problème du Droit (ce que le Maire peut et ne peut pas décider par décret, en respectant la Constitution), à quoi pense le candidat et à quoi pense l'électeur face à cet engagement ? Les flics seront autorisés à quoi qu'ils ne sont pas autorisés aujourd'hui ? Rentrer partout sans mandat ni commission rogatoire s'ils jugent que c'est nécessaire pour "assurer le maintien de l'ordre" ? Procéder à des fouilles et des interrogatoires sans la présence d'un OPJ ? Verbaliser pour des motifs jusqu'alors relevant d'un avertissement ? 

"...réorganiser les transports en commun en améliorant leur fréquence...". Ça, c'est un truc qui se discute avec le STIF, le Syndicat des Transports en IdF, la RATP, et les autres communes autour, le Département, le Conseil Général, qui tous doivent allonger des sous. Bon, c'est pas le Maire qui décide seul, c'est une dynamique extra-communale.

Lui aussi est plein de bonnes intentions, et lui aussi promet des trucs qui ne sont pas promettables puisqu'ils ne dépendent pas de son autorité.

 

Tous les programmes se valent en termes d'objectif. C'est "Avec moi, ça va aller mieux pour tous!". 

Tous ont une équipe "dynamique, compétente, expérimentée". Aucun ne s'entoure de bras cassés, d'incompétents ou de novices. On est rassuré.

Les cibles: sécurité, commerces, les jeunes, les vieux, les handicapés, les écoles, les cantines, culture, santé, sport, transports. L'environnement communal, sa structure, son fonctionnement, ses massifs, son cochon d'inde, sa vue sur la mer.

Les moyens: augmenter les crédits pour tout ce qui concourt à l'amélioration du bien-être général - c'est à dire augmenter les impôts, les recettes, et/ou emprunter -, en surveiller "la bonne utilisation" - c'est à dire dépenser ce fric pour ce qui est nécessaire, prévu et pas pour magouiller -, économiser à chaque fois que cela est possible - c'est à dire obligatoirement baisser les prestations (voirie, cantines, etc.), qualitativement et quantitativement, en supprimer certaines, y'a même un candidat qui veut "...bloquer les salaires des employés municipaux..."; celui-là, s'il est élu, ça va pas être la grosse empathie avec les agents catégorie C de la Fonction Publique Territoriale locale, autrement dit la très grosse majorité de ceux qui bossent pour la Commune, sans compter les agents des Communautés de Communes, des CCAS, des Syndicats Intercommunaux des Eaux, des Ordures Ménagères, et toutim, qui peuvent y être rattachés. Tout le monde est déjà en déficit de partout, les budgets sont, selon la formule consacrée, constants, les seules ressources d'une commune sont ce qui descend de l'Etat, Région, Département, et ce qui monte des entreprises, commerces, habitants. Je vois pas où ils vont prendre le fric. Je le verrai en recevant mes impôts locaux et taxe d'habitation. 

 

Dimanche, je suis pas là. Tant pis, j'aurai pu ne pas aller voter.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vraiment-trop-cons.le-livre.over-blog.com
  • : Le nom de ce blog est celui d'un roman qui n'a pas encore trouvé d'éditeur. L'histoire de quelques échantillons d'hommes, pris depuis toujours dans leur spirale sans issue. Des extraits sont disponibles dans la catégorie "Le livre: EXTRAITS", avec un peu de cons déments autour, pour rehausser le goût.
  • Contact

Recherche