Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 08:22

Je fais partie des gens qui ne trouvent pas normal d'avoir 2 circuits de courrier postal à des vitesses différentes.

C'est une invention relativement récente, d'un enculé de technocrate, pour enculer les gens normaux.

En effet, s'il faut 18, 36 ou 42 heures pour envoyer un courrier d'un point A à un point B, pourquoi va-t-on créer une deuxième circuit pour l'envoyer en 28, 55 ou 72 heures ?

Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de santé mentale.

Surtout, je ne comprends pas COMMENT on s'y prend pour aller moins vite que la normale. Le mec capable d'envoyer mon courrier en 18h, quand il passe mon courrier dans le circuit 28 heures, ça veut dire qu'il le regarde sans y toucher, les mains dans les poches, pendant des heures ? Il y a une horloge au mur, et son travail consiste à la regarder toute la matinée avant de s'occuper de mon courrier ? Il fait certainement autre chose (sinon, ça doit être chiant; quoique, comme nous le rappellent les Chevaliers du Fiel, travailler est FORCEMENT plus chiant que ne rien faire) mais est maintenant inclus dans son emploi du temps: "NE PAS TOUCHER A CETTE LETTRE PENDANT 12 HEURES". On sent une grande avancée dans l'intelligence sociale. 

Avant, il n'y avait qu'une seule vitesse. Ça fonctionnait parfois en cahotant, comme tout, mais de façon générale quand il fallait 24h pour qu'une lettre arrive de Paris à Paris, de Paris à Vincennes ou de Paris à Lyon, elle mettait 24h.

Maintenant, grâce à ce système, elle peut mettre 2 ou 3 jours. Pas 12 heures.

Parce qu'on a créé, non pas un circuit plus rapide (genre porteur spécial, ce qui justifierait, vaguement, un tarif plus élévé), mais un circuit plus lent, dans lequel on ne traite pas le courrier pendant des heures VOLONTAIREMENT. Car pour ralentir l'acheminement normal d'un courrier qui suit un circuit normal existant depuis des lustres, il n'y a qu'une solution: ne pas s'en occuper, exprès.

Si l'enculé de technocrate à l'origine de cette grande avancée dans le monde de la communication n'a pas mis en place d'autres couches tarifaires, justifiées de façon tout aussi artificielle par la vitesse (lente, très lente, ultra-lente, moyennement lente, légèrement plus rapide mais pas trop...) c'est uniquement parce que personne ne saurait mettre en place de tels circuits (du côté organisation postale) ni comprendre la confusion qui en résulterait (du côté utilisateur). C'est la seule raison qui a limité le système à 2 circuits.

Un réel progrès humain, social, consisterait à fluidifier les circuits de distribution du courrier, qu'ils fonctionnent au mieux, sans à-coup, le temps de livraison du courrier se réduisant par une mécanisation intelligente (dans les phases de pré-tris et de regroupement, les machines lisent les codes postaux plus rapidement que l'homme) et s'il faut 24 heures pour que ma lettre postée à Paris se retrouve dans la boîte du destinataire à Lyon, éh bien il faut 24 heures.

Mais mettre en place un 2ème circuit, plus long ou tout simplement plus lent (c'est à dire que la façon de faire est la même mais vu qu'on l'exécute d'une main parce qu'on se met les doigts de l'autre main dans le cul, c'est moins rapide), faut vraiment être taré grave.

Voilà un des (tellement nombreux) exemples de la politique sociale qu'on a initiée depuis quelques décennies.

Il n'y aura sans doute jamais de révolution pour sanctionner de tels comportements et mettre en place un système sain et simple, mais s'il s'en produisait une, c'est avec soulagement que je verrais ces nuisibles suspendus à des crochets de boucher.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vraiment-trop-cons.le-livre.over-blog.com
  • : Le nom de ce blog est celui d'un roman qui n'a pas encore trouvé d'éditeur. L'histoire de quelques échantillons d'hommes, pris depuis toujours dans leur spirale sans issue. Des extraits sont disponibles dans la catégorie "Le livre: EXTRAITS", avec un peu de cons déments autour, pour rehausser le goût.
  • Contact

Recherche